CSA Canadian Securities Administrators

Pour publication immédiate
Le 21 février 2013

Le Rapport sur l’application de la loi des autorités en
valeurs mobilières du Canada met l’accent sur la fraude

Calgary – Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) ont publié aujourd’hui leur cinquième Rapport sur l’application de la loi annuel afin de faire état des mesures prises par leurs membres pour protéger les investisseurs et l’intégrité des marchés financiers du Canada. La fraude pouvant causer des dommages considérables aux investisseurs et aux marchés, le rapport de cette année insiste tout particulièrement sur leurs efforts en matière de lutte contre la fraude.

« Les membres des ACVM mettent tout en Å“uvre pour lutter contre la fraude. Nous accordons une importance particulière aux poursuites contre les auteurs d’infractions de ce type Â», a déclaré Bill Rice, président des ACVM et président-directeur général de l’Alberta Securities Commission. « Par ailleurs, les membres des ACVM réitèrent que la sensibilisation est un outil efficace pour prémunir les investisseurs contre la fraude et les autres types d’infractions aux lois sur les valeurs mobilières. Â»

Le Rapport sur l’application de la loi 2012 des ACVM souligne les mesures prises à l’endroit des contrevenants sur les marchés financiers du Canada. Les membres des ACVM ont mené à terme des causes visant 322 personnes et sociétés. Les causes terminées dans des affaires de fraude visaient 66 personnes et sociétés. 

Faits saillants du Rapport sur l’application de la loi 2012 :

Pour la deuxième année consécutive, le Rapport sur l’application de la loi est disponible en format HTML, ce qui permet aux lecteurs d’en consulter rapidement et facilement les diverses sections. Il est publié avant la tenue, en mars, du Mois de la prévention de la fraude, qui met l’accent sur des outils et des ressources offerts aux Canadiens pour leur permettre de reconnaître et d’éviter les investissements frauduleux, et les aviser qu’ils peuvent s’adresser aux autorités en valeurs mobilières pour obtenir de l’aide. Les ACVM continueront de se servir de leur compte Twitter pour communiquer des renseignements sur elles et leurs programmes, en commençant par les sections clés du rapport sur l’application de la loi. Nous encourageons les personnes intéressées par les nouvelles et les programmes sur la protection ou la sensibilisation des investisseurs à s’abonner au compte Twitter des ACVM (@ACVM_Nouvelles).

Le Rapport sur l’application de la loi 2012 est maintenant accessible à partir du site Web des ACVM, au www.autorites-valeurs-mobilieres.ca, et de celui de divers membres des ACVM.

Les ACVM sont le conseil composé des autorités provinciales et territoriales en valeurs mobilières. Elles coordonnent et harmonisent la réglementation des marchés des capitaux du Canada.

Renseignements :

Sylvain Théberge
Autorité des marchés financiers
514-940-2176

Richard Gilhooley
British Columbia Securities Commission
604-899-6713

Mark Dickey
Alberta Securities Commission
403-297-4481
Carolyn Shaw-Rimmington
Commission des valeurs mobilières de l’Ontario
416-593-2361

Ainsley Cunningham
Commission des valeurs mobilières du Manitoba
204-945-4733

Wendy Connors-Beckett
Commission des valeurs mobilières du Nouveau-Brunswick
506-643-7745

Tanya Wiltshire
Nova Scotia Securities Commission
902-424-8586

Dean Murrison
Financial and Consumer Affairs
Authority of Saskatchewan
306-787-5842

Janice Callbeck
The Office of the Superintendent
Securities, Île-du-Prince-Édouard
902-368-6288

Doug Connolly
Financial Services Regulation Division
Terre-Neuve-et-Labrador
709-729-2594

Rhonda Horte
Bureau du surintendant
des valeurs mobilières
Yukon
867-667-5466

Louis Arki
Bureau des valeurs mobilières
Nunavut
867-975-6587

Donn MacDougall
Bureau des valeurs mobilières
Territoires du Nord-Ouest
867-920-8984