CSA Canadian Securities Administrators

Pour publication immédiate                                                  
Le 17 février 2010

Le défi « Entraîne-toi à épargner » des ACVM offre aux jeunes Canadiens la chance de gagner 2 000 $ s’ils démontrent leurs connaissances financières

Montréal - Les jeunes Canadiens sont invités à enrichir leur culture financière en relevant le défi « Entraîne-toi à épargner », un concours parrainé par les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) pour sensibiliser les jeunes aux concepts de budget, d’épargne et d’investissement.
Le défi « Entraîne-toi à épargner », qui se déroule du 15 février au 15 avril 2010, propose un nouveau site Web interactif qui met à l’épreuve les connaissances financières des jeunes. Cette année, les visiteurs verront que le site (www.entrainetoiaepargner.ca) a fait peau neuve et propose un grand nombre de simulations et d’outils interactifs.

« Il est important que les jeunes soient sensibilisés aux questions d’argent, particulièrement entre 15 et 21 ans, soit l’âge où ils commencent à en gagner et à prendre eux-mêmes certaines décisions en matière de finances », a déclaré Jean St-Gelais, président des ACVM et président-directeur général de l’Autorité des marchés financiers du Québec. « Le défi "Entraîne-toi à épargner" est une excellente façon d’informer les jeunes sur les questions financières ».

Le site Web du défi « Entraîne-toi à épargner » présente de stimulantes activités en ligne permettant aux participants de se mesurer à leurs amis ou à d’autres jeunes de leur province et d’ailleurs au pays. Le concours a aussi sa page Facebook, où les jeunes peuvent échanger des idées et des conseils sur la gestion de l’argent.
Le site est accessible à tous; le concours bilingue s’adresse toutefois aux Canadiens âgés de 15 à 21 ans et consiste en un questionnaire sur les connaissances financières. Treize participants, soit un de chaque province et territoire, seront choisis au hasard parmi les participants admissibles et remporteront un ordinateur portatif; le grand gagnant se verra attribuer un prix en argent de 2 000 $.

Les enseignants sont également encouragés à se servir du défi « Entraîne-toi à épargner » comme outil d’apprentissage amusant et instructif favorisant l’acquisition de bonnes habitudes financières chez leurs élèves.

« Nous encourageons les jeunes, les enseignants et les parents à consulter notre site, divertissant et instructif », a déclaré Jean St-Gelais. « L’épargne, le budget et l’investissement peuvent sembler des sujets dépourvus d’intérêt, mais le défi "Entraîne-toi à épargner" permet à ses participants d’apprendre et de se comparer à ses pairs tout en s’amusant ».

Les enseignants peuvent se rendre au www.entrainetoiaepargner.ca/formations pour consulter cette section et télécharger du matériel pédagogique, notamment des plans de cours complets.

Les ACVM sont le conseil composé des autorités provinciales et territoriales en valeurs mobilières. Elles coordonnent et harmonisent la réglementation des marchés des capitaux du Canada

Renseignements :

Sylvain Théberge
Autorité des marchés financiers
514-940-2176

Wendy Connors-Beckett
Commission des valeurs mobilières du Nouveau-Brunswick
506-643-7745

Robert Merrick
Commission des valeurs mobilières de l’Ontario
416-593-2315

Ainsley Cunningham
Commission des valeurs mobilières du Manitoba
204-945-4733

Ken Gracey
British Columbia Securities Commission
604-899-6577

Natalie MacLellan
Nova Scotia Securities Commission
902-424-8586

Mark Dickey
Alberta Securities Commission
403-297-4481

Barbara Shourounis
Saskatchewan Financial Services Commission
306-787-5842

Linda Peters
Office of the Attorney General
Île-du-Prince-Édouard
902-368-4552

Doug Connolly
Financial Services Regulation Div.
Terre-Neuve-et-Labrador
709-729-2594

Fred Pretorius 
Bureau des valeurs mobilières
Yukon
867-667-5225

Louis Arki
Registre des valeurs mobilières
Nunavut
867-975-6587

Donn MacDougall
Securities Office
Territoires du Nord-Ouest
867-920-8984