The Manitoba Securities Commission - Return to Home PageClose
background

Les médias sociaux et l’absence de signalement contribuent
à la fraude dans la province

Manitoba, le 1er mars 2010 - La Commission des valeurs mobilières du Manitoba (CVM) encourage les résidents de la province à prendre quelques minutes ce mois-ci (Mois de la prévention de la fraude) pour se renseigner sur les fondements de la prévention de la fraude – particulièrement sur certaines tendances nouvelles et troublantes. Parmi celles-ci, il y a l’utilisation accrue de sites de réseautage social populaires pour cibler des victimes ainsi que la réticence des Manitobains à signaler une fraude potentielle.

Seulement 21 % des Manitobains ayant été sollicités pour investir dans le cadre d’une manœuvre frauduleuse signalent le cas aux autorités (Indice ACVM des investisseurs 2009). « Il y a trois raisons pour lesquelles les Manitobains ne signalent généralement pas une fraude. Si l’offre est faite par courriel, les gens ne la dénoncent habituellement pas; si la personne n’est pas certaine que l’offre est frauduleuse, elle risque de ne pas la signaler; et beaucoup de gens ne signalent pas les fraudes parce qu’ils pensent qu’un tel signalement ne changera pas grand-chose », explique Len Terlinksi, enquêteur à la CVM. « Pour qu’il y ait enquête et que l’on mette fin aux activités frauduleuses, il est essentiel que les Manitobains signalent les fraudes potentielles à la CVM. Même si on n’est pas certain que l’occasion est frauduleuse, il faut la signaler; nos enquêteurs examineront l’affaire », recommande M. Terlinksi.

Ainsley Cunningham, directrice, Éducation et communications à la CVM, souligne une autre tendance préoccupante. « À l’heure actuelle au Manitoba, on note une utilisation accrue des réseaux sociaux par les fraudeurs comme moyen de cibler leurs victimes, indique-t-elle. Les fraudeurs se servent de sites comme Facebook et MySpace pour atteindre des victimes potentielles en y annonçant des placements frauduleux et, peut-être de façon plus évidente, pour procéder à des vols d’identité. Méfiez-vous des propositions de placement sur les sites Web de réseautage social. Vérifiez toujours auprès de la CVM qu’un placement est légitime et n’oubliez pas de garder vos renseignements personnels en dehors du domaine public. Tout ce que vous mettez en ligne à votre sujet peut être vu (et utilisé) par d’autres. »

Pour commander une trousse gratuite sur la prévention de la fraude, allez à MSCed.ca ou communiquez avec Kristen Jones au 204-945-1513.

Pour signaler une fraude potentielle, téléphonez à la CVM au 204-945-2548 et demandez à parler à un enquêteur.

Au sujet de la Commission des valeurs mobilières du Manitoba
La Commission des valeurs mobilières du Manitoba est un organisme de service spécial du gouvernement du Manitoba chargé de réguler et de favoriser l’équité et l’efficacité des marchés financiers dans la province. Une partie de son mandat consiste à informer le public sur des sujets liés au secteur de l’investissement.

Pour obtenir une entrevue ou de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Len Terlinski, enquêteur
Commission des valeurs mobilières du Manitoba
Téléphone : 204-945-2548
Cellulaire : 204-232-9145