CSA Canadian Securities Administrators

Pour publication immédiate                                                
Le 8 octobre 2013

Les ACVM encouragent les Canadiens à prendre le temps de
« Vérifier avant d’investir Â»

Vancouver – Le mois d’octobre est le Mois de l’éducation des investisseurs et les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) encouragent ces derniers à utiliser les outils de sensibilisation mis à leur disposition en ligne gratuitement pour les aider dans le choix d’un conseiller financier inscrit et leurs relations avec lui.

Pour l’occasion, les ACVM ont ajouté deux nouvelles ressources à leur site Web pour aider les investisseurs à vérifier les antécédents et l’inscription des conseillers : Vérifier avant d’investir et Comprendre l’inscription. Elles ont également actualisé leur brochure Investir avec l’aide d’un conseiller financier.

« Avant d’avoir recours aux services d’un conseiller financier, il est essentiel que les investisseurs effectuent certaines recherches sur ses antécédents et l’état de son inscription Â», a déclaré Bill Rice, président des ACVM et président-directeur général de l’Alberta Securities Commission. « Les investisseurs doivent faire les vérifications nécessaires lorsqu’ils envisagent d’investir avec l’aide d’un nouveau conseiller financier, et les ressources offertes par les ACVM peuvent les aider en ce sens. Â»

Le site Web des ACVM contient une page de « vérification de l’inscription Â» (www.sontilsinscrits.ca) sur laquelle les investisseurs trouveront :

Les Canadiens sont également invités à suivre le compte Twitter @ACVM_Nouvelles pour obtenir des trucs et des renseignements utiles qui seront publiés en octobre sur le thème de la sensibilisation des investisseurs.

D’autres brochures et des renseignements supplémentaires se trouvent sur le site Web des ACVM au www.autorites-valeurs-mobilieres.ca, dans la section Outils de l’investisseur.

Les ACVM sont le conseil composé des autorités provinciales et territoriales en valeurs mobilières du Canada. Elles coordonnent et harmonisent la réglementation des marchés des capitaux du Canada. Elles ont pour mandat de protéger les investisseurs contre les pratiques déloyales et frauduleuses par la réglementation du secteur des valeurs mobilières. À cette fin, elles s’efforcent notamment de sensibiliser les investisseurs aux risques, aux responsabilités et aux avantages associés à l’investissement.

– 30 –

Renseignements :

Sylvain Théberge
Autorité des marchés financiers
514-940-2176
Carolyn Shaw-Rimmington
Commission des valeurs mobilières de l’Ontario
416-593-2361

Richard Gilhooley
British Columbia Securities Commission
604-899-6713
Mark Dickey
Alberta Securities Commission
403-297-4481

Ainsley Cunningham
Commission des valeurs mobilières du Manitoba
204-945-4733

Wendy Connors-Beckett
Commission des services financiers et des services aux consommateurs
Nouveau-Brunswick
506-643-7745

Tanya Wiltshire
Nova Scotia Securities Commission
902-424-8586

Daniela Machuca
Financial and Consumer Affairs
Authority of Saskatchewan
306-787-5842

Janice Callbeck
The Office of the Superintendent
Securities
ÃŽle-du-Prince-Édouard
902-368-6288

Craig Whalen
Office of the Superintendent of Securities
Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador
709-729-5661

Rhonda Horte
Bureau du surintendant des valeurs mobilières
Yukon
867-667-5466

Louis Arki
Bureau des valeurs mobilières
Nunavut
867-975-6587

Donn MacDougall
Bureau des valeurs mobilières
Territoires du Nord-Ouest
867-920-8984