The Manitoba Securities Commission - Return to Home PageClose
background

Un site Web et une application mobile gratuite pour faciliter l’épargne chez les jeunes

Manitoba, 19 janvier 2011 – Il arrive souvent que les jeunes dépensent leur argent sans avoir la moindre idée de leur situation financière globale. Qu’il s’agisse de 5,00 $ pour le repas du midi ou de 20,00 $ pour une sortie au cinéma, les montants s’accumulent vite. En une seule année scolaire, un jeune peut épargner bien au-delà de 1 000,00 $ s’il apporte quelques modifications à ses habitudes de dépense. C’est pourquoi la Commission des valeurs mobilières du Manitoba (CVM) a conçu l’application mobile gratuite et le site Web interactif Mon Faites que ça compte qui permettent aux jeunes de suivre l’argent qu’ils gagnent et dépensent chaque jour, d’établir des objectifs d’épargne, de surveiller leurs habitudes de dépense et de partager des idées de dépenses judicieuses avec les autres.

« Nous voulons que les jeunes réalisent qu’une gestion appropriée de l’argent peut se traduire par des épargnes importantes, qu’ils comprennent vraiment qu’ils peuvent se servir de leur argent autrement que pour le dépenser », affirme Don Murray, président de la CVM. Selon lui, plus un enfant commence jeune à gérer son argent, plus il a de chances de maintenir ses bonnes habitudes une fois devenu adulte.

Ainsley Cunningham, directrice, Éducation et communications à la CVM, souligne que l’application mobile et le site Web n’ont pas pour but de transformer les jeunes en experts du budget. « Mon faites que ça compte permet de comprendre votre relation à l’argent. Plutôt que de suivre les pourcentages d’un budget, Mon faites que ça compte fait le suivi du nombre et du type d’opérations effectuées chaque semaine. Les jeunes peuvent donc regarder leurs habitudes et se dire : "O.K., cette semaine j’ai fait douze achats de nourriture, peut-être que je pourrais essayer d’en faire seulement dix la semaine prochaine". Nous souhaitons que ces petits changements améliorent les habitudes de dépense chez les jeunes et, en fin de compte, leur capacité de gérer leur propre argent », conclut-elle.

Pour commencer à utiliser Mon faites que ça compte, il suffit d’aller sur MyMakeitCount.ca ou de télécharger l’application mobile gratuite en recherchant « My Make it Count » dans l’iTunes Store. Vous pouvez aussi suivre My Make it Count sur Facebook.

- 30 -

Au sujet de Mon faites que ça compte
Mon Faites que ça compte vous permet de suivre votre argent, d’établir des objectifs d’épargne et de modifier vos habitudes de dépense. Vous avez acheté une collation? Entrez-le dans Mon Faites que ça compte. Vous voyez un article que vous aimez dans un magasin? Fixez-vous un objectif d’épargne dans Mon Faites que ça compte. Vous dépensez beaucoup en vêtements et ça vous inquiète? Revoyez vos habitudes de dépense dans Mon Faites que ça compte. Si vous utilisez les outils interactifs de Mon Faites que ça compte tous les jours (ou chaque fois que vous gagnez ou dépensez de l’argent), vous réaliserez vite comme il est facile de suivre son argent et de concevoir des plans de dépense et d’épargne!

Au sujet de la Commission des valeurs mobilières du Manitoba
La Commission des valeurs mobilières du Manitoba est un organisme de service spécial du gouvernement du Manitoba chargé de protéger et d’informer les investisseurs par le biais de programmes éducatifs et de favoriser l'équité et l'efficacité dans les marchés financiers de la province.

Contact
Ainsley Cunningham
Commission des valeurs mobilières du Manitoba
Téléphone (204) 945-4733